4 façons de vivre le Bassin d'Arcachon en hiver

Visiter le bassin d'Arcachon en hiver ou en automne, c'est le choix que font les vrais amoureux du Bassin. L'hiver au paradis, avez-vous dit ? On n'est pas très loin de la vérité ! Voici quelques idées pour profiter du Bassin d'Arcachon, quand l'hiver pointe le bout de son nez et tombent les premiers flocons.

4 façons de vivre le Bassin d'Arcachon en hiver

La presqu'île de Lège-Cap Ferret...pour faire le plein d'iode

En hiver, le Bassin dévoile des ambiances originales et parfois irréelles, le silence permet une plus grande intimité, la lumière est magique. Dès le mois de janvier, le Bassin d'Arcachon reprend des couleurs lorsque les mimosas en fleurs envahissent les jardins. Entre la forêt de pins et les plages océanes, la presqu'île de Lège-Cap Ferret se prête parfaitement aux balades ébouriffantes et aux brosses sessions de surf. Le vent, les embruns, le goût iodé sur les lèvres... de quoi prendre un grand bol d'air en Gironde ! Arrivé à Bélisaire, la dernière jetée avant la pointe du Cap Ferret, les bateliers du Bassin vous attendent pour faire le tour de l'île aux Oiseaux et ses deux cabanes tchanquées.

L'île aux Oiseaux... pas question d'hiberner

Même en hiver, il est possible de découvrir l'île aux Oiseaux en bateau, depuis le Cap Ferret ou Arcachon. L'Union des Bateliers Arcachonnais propose des excursions au coeur du Bassin. Une excellente idée, car des milliers d'oiseaux viennent ici se reposer durant la saison hivernale. D'octobre à février, près de 250 espèces sont observées. Les vasières du Bassin offrent le gîte et le couvert à de nombreux migrateurs, en particulier les Bernaches cravants. L'hiver, les guides et bénévoles de la LPO proposent des balades ornithologiques pour observer et échanger autour de cet oiseau emblématique de l'écosystème du Bassin.

La Dune du Pilat... sous la neige

C'est un moment rare : la dune la plus haute d'Europe recouverte de neige ! Cela se produit tous les 5 à 6 ans en moyenne. Avec une bonne couche de neige, certains malins viennent skier sur la plus haute dune d'Europe ! Aussi, sachez que c'est strictement interdit côté forêt, et fortement déconseillé côté océan. En revanche, la Dune du Pilat déroule son tapis de sable à tous les marcheurs et surtout... les grimpeurs. Car l'hiver, l'escalier est démonté pour éviter son ensablement. Le sommet de la Dune du Pilat se gagne à la force des mollets. Mais depuis la crête, l'effort est largement récompensé par un panorama grandiose sur l'immense forêt des Landes, le Bassin d'Arcachon et l'océan.

À lire aussi : 5 choses étonnantes à savoir sur le Bassin d'Arcachon

Le Bassin... en mode cocooning

Si vous êtes plutôt du genre frileux, vous préférerez sûrement des activités plus cocooning : une séance de thalasso à Arcachon, un chocolat chaud dans un salon de thé, une petite collation à l'heure du goûter... L'hiver, on aime généralement se faire plaisir avec des gâteaux et des pâtisseries. Sur le Bassin, ce sont les mini-cannelés de Bordeaux et les fameuses "Dunes Blanches" - petites chouquettes fourrées de crème pâtissière - qui réchauffent les coeurs comme un coucher de soleil sur la plage !

L'hiver est aussi la saison des huîtres sur le bassin d'Arcachon. En fin d'année, les ostréiculteurs amassent assez d'huîtres pour les amener à la bonne taille et satisfaire toutes les demandes pour Noël et le jour de l'an. Été comme hiver, rendez-vous à Gujan-Mestras, Audenge ou Arès pour une dégustation d'huîtres dans les cabanes colorées au charme fou. Au mois de décembre, Andernos-les-Bains réchauffe l'ambiance, avec les "Cabanes en fête", une grande foire populaire qui met à l'honneur les huîtres du Bassin et les vins de l'Entre-deux-Mer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Publié le : vendredi 17/12/2021 - 16:33:00 dans :

Retour au Blog

 
 
  • Camping Gironde : Emplacement tente
    Emplacement tente au camping La Canadienne à Arès